Thulli goes to Hollywood

27/03/2004

Santa Monica

Catégorie(s): — Matthieu Thullier @ 21:37

Santa Monica est une ville située en Californie au bord de l’océan Pacifique. Elle fait partie de la grande mégalopole de Los Angeles qui s’étend sur près de 120 km du Nord au Sud. On se situe à la même latitude que le Maroc ce qui explique qu’il fasse chaud et beau tout l’année. :)
Si vous regardez l’océan, Malibu ( :wink:) est à droite et Venice à gauche. Vous tournez le dos à Berverly Hills et Hollywood. En regardant tout ce qu’il y a autour, on trouve des noms très connus : Sunset Boulevard, Bel Air, Mulholland Drive, UCLA, Long Beach…

Thulli goes to Hollywood…

Catégorie(s): — Matthieu Thullier @ 21:10

Enfin, j’ai un stage à l’étranger.

La recherche n’a pas été de tout repos, plus de 6 mois à chercher, fouiller, se renseigner sur le web des annonces de stage. Hélas, la notion même de stage semble vraiment absente hors de l’Europe. Quand je trouve une offre susceptible de m’intéresser, je reçois une réponse négative.
Début février 2004, toujours aucune offre intéressante, je commence à me résoudre à rester en France. Bien évidemment, l’invité surprise arrive à la fin du film : une offre très intéressante d’une petite entreprise à Santa Monica en Californie : Tekkno, Inc.. Ni une ni deux, voilà un mail envoyé pour demander des renseignements supplémentaires avec un CV. On me réponds que mon profil est très intéressant, imaginez mon sourire ! Je me voyais déjà au soleil, sur la plage ou à Hollywood. Bref, de mail en mail, le rêve se concrétise un peu plus. S’en suit une bonne semaine à être réveillé le matin par les rêves de bout du monde. A la fin de la période de recrutement, nous sommes 3 sur la liste. Après un entretien par IRC en anglais d’une bonne heure, voilà que je suis le maillon fort et engagé par la même occasion ! Joie ! :) :biggrin: (bon, c’était facile à deviner, vous êtes pas ici par hasard).
Dans la foulée, je commence à remplir les formalités pour le visa, je fais valider le stage par l’ISTY. En me renseignant pour le visa, j’apprends que les procédures ont changé 2 semaines plus tôt, il faut maintenant repousser le début du stage de 2 semaines. Cela comprend :

  1. questions de motivation pour moi
  2. contenu très détaillé de la mission pour l’entreprise
  3. vérification triple des pièces du dossier par CIEE france
  4. envoi à CIEE USA, re-vérification
  5. envoi en retour du précieux certificat d’éligibilité DS-2019 à Paris
  6. entretien de motivation à l’ambassade des USA en France avec ce bout de papier
  7. attente jusqu’à 2 semaines pour le visa définitif.

Ca vous rappelle pas Les 12 travaux d’Astérix ça? ;)
La vie suit son cours, je réserve un billet d’avion, me fait délivrer le permis de conduire international…
C’est ce lundi 22 mars que je reçois un mail de la part de l’organisme chargé d’établir le visa : le dossier n’est pas complet. Voilà 3 semaines qu’il a été déposé et personne ne s’en est encore occupé, merci les gens, c’est à moi de me démerder maintenant. Je passe alors 3 jours éprouvants à réunir les pièces nécessaires, trouver de nouvelles dates de stage, obtenir un nouveau résumé de mission plus étoffé de la part de l’employeur, annuler le billet d’avion…
A ce jour du 27 mars, je suis sensé décoller de Paris le 7 mai pour commencer le travail le 10 mai.

Powered by WordPress